photo Exposition sur les récifs de la côte : faune et flore locales

Exposition sur les récifs de la côte : faune et flore locales

Exposition, Photographie - Vidéo

Paimpol 22500

Du 17/01/2026 au 14/06/2026

Sur le Port de Paimpol ainsi que dans les quartiers de Kérity et Plounez, 23 photographies sont exposées. Elles émanent de plongeurs spécialisés dans les photos sous-marines et de Franck Garnier, photographe professionnel. Elles montrent la beauté, la richesse et la diversité de fonds marins à proximité de notre côte ; elles doivent aussi sensibiliser à la nécessité de pratiques respectueuses de leur extrême vulnérabilité. L’objectif de cette exposition est de proposer au plus grand nombre une meilleure connaissance de la biodiversité sous-marine locale. L'exposition est soutenue et financée par la Ville de Paimpol, en partenariat avec l’association plouézécaine Récifs Goëlo.

photo Le long de la fête foraine morte - lecture et danse

Le long de la fête foraine morte - lecture et danse

Fête, Danse - Bal - Cabaret

Paimpol 22500

Le 14/11/2021

« Le long de la fête foraine morte, mes pas se perdent sous la pluie. Pas un promeneur, pas un chat, ça dégouline de mascara sur mon visage tout ébahi. Tout effaré. Tout est fardé, fardé de gris. » C’est par ces mots que commence la déambulation nocturne d’une femme en quête d’un port. Sur un espace restreint, semblable aux cloisons intérieures qu’elle voudrait repousser, elle laisse défiler ses idées, ses regrets et sa colère. Une danseuse l’accompagne dans sa fuite, dans un ballet incessant de vases et de jeux de miroir. Mais ses pas la ramènent toujours le long de la fête foraine morte. Ce spectacle interroge les notions de liberté, de contraintes, de destinée. Que signifie être passé à côté, de sa vie, de ses aspirations ? Quels sont les carcans qui "empêchent" ? Les autres ? Les erreurs qu’on ne peut plus rattraper ?

photo “Habiter le littoral”, une causerie de Guy Prigent

“Habiter le littoral”, une causerie de Guy Prigent

Nature - Environnement

Paimpol 22500

Le 24/10/2021

En quoi habiter le littoral est- il si particulier, entraîne des libertés et pose des contraintes, des limites ? Guy Prigent, ethnologue du littoral, invite à réfléchir à la question, dans le cadre d’une causerie illustrée et interactive. Il s’attache aux manières d’investir le littoral, de l’habiter, de le façonner, à partir des initiatives individuelles et collectives. Il sera question d’habitat, des premières cabanes, cellules monastiques, aux maisons accrochées à leurs rochers, de l’habitat isolé aux premiers groupements urbanisés… Mais aussi des façons de vivre sur la côte, sur cet espace mouvant, en marge, côté terre et côté mer. Réservation conseillée, Stationnement autour du rond point du Goëlo (3mn à pied)